École de formation de disciples

Connaître Dieu et le faire connaître

ÇA ME TENTE

Qu’est-ce qu’une EFD ?

Le programme des EFD dure, en règle générale, entre 5 1/2 à 6 mois. Il est modulaire, c’est à dire que chaque semaine est consacrée à un ou deux sujets qui seront traités en profondeur. Il est aussi basé sur la vie communautaire. Des équipiers de Jeunesse en Mission (JEM) dirigent l’école, mais les intervenants de chaque semaine sont des orateurs venant de divers horizons culturels, confessionnels et de ministères différents (JEM ou autres). Nous croyons en l’importance d’une grande diversité culturelle dans la communauté qui constitue l’EFD;  les « chocs » culturels étant très bénéfiques dans ce mode de formation !

BUTS PRINCIPAUX DES EFD

Equiper l’étudiant pour une croissance de sa relation avec Dieu en lui fournissant un fondement biblique solide et en encourageant le développement d’un caractère semblable à Christ par une application pratique et personnelle de la vérité.

Interpeller l’étudiant à s’impliquer dans la mission et l’évangélisation du monde en lui communiquant le fardeau de Dieu pour sa génération, pour les peuples non atteints, pour les grandes villes, pour toutes les sphères de la société et pour l’Eglise.

Communiquer à l’étudiant une compréhension de ce qu’est « Jeunesse en Mission » sur le plan international, quelles sont ses valeurs fondamentales, son appel et les possibilités de service.

Préparer l’étudiant pour un service efficace dans l’Eglise et dans sa communauté locale.

La phase théorique

La première partie de l’école, appelée phase théorique, dure 12 semaines et s’organise de la manière suivante :

  • 3 à 5 heures de cours par jour.
  • 1 heure consacrée, en début de journée au culte personnel.
  • Des temps de petits groupes de partage.
  • Des temps d’intercession (3 heures minimum par semaine) et de louange répartis sur l’ensemble de la semaine.
  • Des ateliers de préparation à l’évangélisation (prédication, chant, mime, danse, marionnettes, etc.).
  • Des temps de travaux personnels : lecture, journal personnel, recherches.
  • Des travaux pratiques : travaux ménagers, participation à certaines activités pratiques du centre de JEM accueillant la formation, etc.
  • Des temps d’entretien personnel avec un encadrant ou avec l’orateur de la semaine.

L’orateur invité est un excellent complément à l’expérience des encadrants de l’EFD. La disponibilité et l’engagement consacré des équipiers de J.E.M, en même temps que la proximité de lieu, d’âge et d’expérience avec les étudiants, pourvoient à des occasions immédiates de mise en pratique de l’enseignement.

Le nombre d’étudiants dans une EFD varie de 12 à 25 étudiants. En règle générale, les encadrants, les orateurs et les étudiants vivent sur le mode communautaire, partageant leurs repas et les travaux pratiques. Les week-ends sont consacrés au repos, au culte dominical dans les églises de la région, et occasionnellement à des activités d’évangélisation ou d’animation de groupes de jeunes.

I learned that God’s love for me obliges me to love others in the same way. I realized that without love, all other things are worthless.

Anne
de JEM Champagne

La phase pratique

La phase pratique se déroule « sur le terrain », généralement dans un pays du monde francophone pendant 10 à 12 semaines. Elle consiste en une période d’apprentissage ponctuée d’évangélisation sous diverses formes, de service pratique auprès des églises locales du pays (rénovation de bâtiments par exemple), d’actions à caractère humanitaire ou de développement (les enfants de la rue, les lépreux d’une grande ville, construction de latrines, distribution de mil, etc.). Comme au cours de la phase théorique, des temps d’enseignement, de groupes de partage, d’intercession et de louange sont organisés tout au long du séjour.

La vie au sein d’une communauté missionnaire inter-culturelle et l’immersion dans une vie de prière et de louange quotidienne, basées sur une vie d’activité pratique et sur le partage dans les petits groupes, le tout combiné à un enseignement biblique, constitue une excellente expérience de formation.

Plus d’informations

Prix

4.200 €
Incluant les cours, le logement et la nourriture
LANGUES
Bilingue français - Espagnol

date

Débute le
14 septembre 2018

Fini le
02 mars 2019

ÇA ME TENTE
TROUVE LA FORMATION FAITE POUR TOI:

Discipleship Training School

To know God and make Him known

Apply Now

What is the DTS?

The DTS is usually 5 to 6 months long. It is modular, which means that every week is devoted to one or two topics which are studied in depth. It is also based on community life. Youth With A Mission (YWAM) staff lead the school, but every week, visiting speakers are invited, often from various cultural horizons and denominations and with different ministries (YWAM or other). We believe in the importance of cultural diversity within the community that makes up a DTS, cultural « shocks » being very beneficial in this training approach!

THE GOALS OF A DTS

To equip the students so that they may grow in their relationship with God, providing them with a solid biblical foundation, whilst encouraging them to develop their character, to become more like Christ, as they personally and practically apply the truth. 

To challenge the students to commit themselves to mission and to world evangelism, communicating God’s burden for their generation, to unreached people groups, to large cities, in all spheres of society and for the church. 


To give the students an understanding of what  Youth With A Mission is on the international level, its basic values, its calling and the opportunities to serve. 


To prepare the students for effective service in the church and in their local community.

Lecture Phase

The first part of the school, called the lecture phase, lasts 12 weeks and runs as follows :

  • 3 to 5 hours of lectures a day. 
  • Some time, at the beginning of the day, set aside for the personal quiet time,  Times for sharing in small groups.
  • Intercession times (3 hours minimum a week) and worship times throughout the week.
  • Workshops to prepare for evangelism (preaching, song, mime, dance, puppets, etc.). 
  • Times of personal study: reading, a journal, research. 
  • Practical tasks: cleaning/housework, taking part in some practical activities on the YWAM base where the training is running, etc. 
  • Personal times (one-on-one) with a staff member or with the speaker of the week.

The visiting speaker is an excellent extra to complement the experience of the DTS staff. The availability and the commitment of the YWAM team members, the fact that they are in the same place, of a similar age and with similar experiences to the students, provides instant opportunities to put the teaching into practice.

The number of students in a DTS varies from 8 to 25 students. As a general rule, the staff, the speakers and the students live in community, sharing meals together and the work duties. The weekends are devoted to rest, Sunday worship in the churches in the region, and occasionally to evangelistic activities or leading youth group activities.

I learned that God’s love for me obliges me to love others in the same way. I realized that without love, all other things are worthless.

Anne
of YWAM Champagne

Outreach Phase

The outreach phase, lasting 10 to 12 weeks, takes place on the field, generally in a French-speaking country. It consists of an apprenticeship with evangelism of various kinds, practical service alongside the local churches of the country (renovation of buildings, for example), activities of a humanitarian nature or development work (street children, lepers in large cities, construction of latrines, distribution of grain, etc.). As in the theory phase, times for teaching, small groups for sharing, intercession and praise are organised throughout the stay on outreach.

Living at the heart of a cross-cultural missionary community and being immersed in a life of prayer and of daily worship, based on a life of practical activities and sharing in small groups, all added to biblical teaching, makes for an excellent training experience.

More info

Location

YWAM Champagne

Cost

€4.200
Incl. lectures, food & accomodation
LANGUAGE
Bilingual French & Español

Dates

Starts
15th September, 2017

Ends
3rd March, 2018

Apply Now
FIND THE RIGHT TRAINING FOR YOU: